JEUDI 17 - COMITE DE PILOTAGE OHRID

Publié le par Animateurs Web-trotteurs EpnBN

Ce jeudi nous avons participé au 3ème comité de pilotage entre les différents axes de la collaboration entre la Macédoine et la Basse-Normandie.

 

Pascale Cauchy, conseillère régionale en charge de la coopération décentralisée, a ouvert les débats. Elle a souligné le succès de cette coopération, ainsi que les effets produits parle voyage de nombreux bas-normands pour renforcer les liens.

 

Cette coopération qui a donné lieu à différentes actions comme notre voyage permet selon elle la construction d’une Europe plus juste, plus humaine. La création de liens entre les peuples, les collectivités, les acteurs économiques, culturels… apportent énormément en matière d’éducation à la citoyenneté.

 

Elle a rappelé le calendrier et notamment les accords de signature de coopération décentralisé le 20 octobre prochain.

 

Les différents axes qui s’encrent sur le territoire permettent une collaboration multiforme. Il s’agit aussi de prévoir comment mettre en réseau les acteurs et élargir les coopérations.

 

Dans un deuxième temps, une table ronde sur la réalisation des projets des différents axes a eu lieu.

 

Ce tour de table a commencé par l’axe 1, axe TIC. Francine et Bardyl ont rappelé que leur objectif était de rapprocher les acteurs du terrain. Le voyage d’une délégation de Métamorphis et notre voyage illustrent cette volonté. Nous avons d’ailleurs présenté les modalités de notre séjour en essayant de mettre en avant nos premières conclusions (bien que l’on réalisera une synthèse de l’ensemble).

 

Après avoir visité des EPN en France et nous de nous de nous être rendus dans les télé-centres macédoniens constitue illustre la concrétisation d’un premier d’échanges qui servira à créer un réseau entre les usagers. Francine a rappelé par exemple que l’axe démocratie numérique n’est évoqué en Basse-Normandie seulement depuis cette coopération.

 

Les différents autres axes ont été présentés.

Publié dans AU FIL DES JOURS...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article