MARDI 15 SEPTEMBRE - TABLE RONDE CHAMBRE DU COMMERCE DE SKOPJE

Publié le par Animateurs Web-trotteurs EpnBN

Metamorphosis a organisé une table ronde à la chambre de commerce avec différents acteurs locaux impliqués dans le développement des TIC. Le rôle des EPN dans le développement de la démocratie locale était la thématique centrale de la matinée.

 

D’autres télé-centres

Adrijana Trendova « de la fondation des sociétés ouvertes » en Macédoine a effectué la première présentation. Sa fondation a participé à l’installation de différents centres, comparable à ceux de Métamorphosis afin de développer l’usage d’Internet en milieu rural et permettre la progression de la société d’information hors de la capitale.

 

Les structures ont été implantées dans des villes peu développées du point de vue économique. Elles sont gérées par des organisations non-gouvernementales. Les municipalités utilisent leurs services comme ressource : distribution de l’information, développement économique, accès à l’information des organisations gouvernementales... Les organisations non-gouvernementales ont parallèlement amélioré leur fonctionnement.

 

Dans une logique de réseaux, un plan d’actions a été mis en place pour proposer des projets communs et créer une ligne directrice entre les activités de ces différentes structures : aide aux ONG, équipement technique, échange d’expérience…

 

Les structures ont développé une coopération avec les industriels du secteur pour donner une dimension économique à leurs projets ce qui contribue au développement rural.

 

Des programmes pour les personnes handicapés

Un représentant de l’organisation « Open the Windows » qui travaille au bénéfice du Mouvement pour le Handicap en Europe du Sud-est était présent. Il a proposé des idées aux  membres des différents télé-centres présents pour rendre les TIC accessibles aux personnes handicapées.

 

Différentes technologies sont créées pour les personnes handicapées ou âgées qui n’ont pas accès aux TIC. Ces différents outils améliorent considérablement la communication entre ces personnes et leur entourage. Ces logiciels donnent accès à l’information tout en maintenant l’attractivité et le fonctionnement des sites Internet.

 

Bardhyl Jashari, le directeur de Metamorphosis a lui aussi présenté l’activité de sa fondation. Le projet de Digital House Club a débuté en 2005. 12 clubs ont déjà été ouverts. L’objectif était de rompre l’isolement (lire article sur Methamorphosis).

 

 L’accès aux TIC s’est fait en coopération avec la municipalité. Metamorphosis a pour but d’impulser et aider les ONG locales qui connaissent bien leur milieu. Le développement de ces secteurs ruraux proposent un accès gratuit à Internet. Il s’agit aussi de lieux de sociabilisation.

 

Au niveau local, ces centres permettent de communiquer avec l’extérieur. Chacun d’entre eux a au moins 5 ordinateurs et une personne chargée de son animation.

 

Nenad Mitrocnic, du ministère de l’information, que nous avions rencontré lors de notre arrivée était présent à cette table ronde. Il a présenté les clubs Internet gratuits proposés par le gouvernement. Ce programme initié en 2007 s’appelle « le monde dans la main », il a été développé dans 15 villes du pays. Ils sont la propriété de l’état et disposent de 10 à 20 ordinateurs. Des personnes sur le terrain sont chargées d’entretenir le réseau et d’assister les utilisateurs. La discrimination digitale et l’augmentation de la connaissance est au cœur de cette problématique.

 

Le premier DHC a été installé à Skopje, le second à Tetovo. Ils sont ouverts 12 heures par jour et utilisent des systèmes open-source. Les usagers ont la possibilité d’utiliser ce service pendant une heure. Beaucoup d’étudiants fréquentent ces lieux. Ils projettent actuellement d’ouvrir 15 clubs Internet supplémentaires.

 

Sashko Ristovski de Veles que nous avons rencontré lundi a expliqué sa politique en matière de déploiement des usages TIC.

 

Nous avons ensuite présenté le réseau EPN bas-normand, présenté nos structures respectives. Cet échange d’expérience est l’une des caractéristiques de ce voyage.

 

Après cette table ronde, nous nous sommes rendus au Mala Ctanica où différentes conférences étaient proposées sur l’axe culture de la coopération. Nous avons assisté à l’une d’entre elles « plateformes, projets et d’autres exemples de collaboration et de dialogue dans le processus de construction des politiques culturelles efficaces au niveau local ».




Publié dans AU FIL DES JOURS...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article